De l’ouverture de la crèche jusqu’à 8H : Temps d’accueil du matin
C’est le temps des transitions, accueil individualisé des enfants, accompagnés d'un ou deux de leurs parents, en respectant la confidentialité.
De 8h à 8h30 : Petit déjeuner
Une petite collation est distribuée aux enfants qui le souhaitent.
9H30 : Fin de l’accueil du matin
Souvent signalé par un petit rituel (comptine, chanson…) c’est le moment où les derniers parents quittent la crèche et où les équipes organisent la journée.
9H45-11h00 : Ateliers d’éveils, de jeux et sorties
Des ateliers diversifiés sont proposés aux enfants en petits groupes et dans des espaces séparés afin de préserver la qualité des interactions : éveil corporel, ateliers sensoriels, rondes enfantines…
11H - 11H45 : Déjeuner
On profite de cet instant important pour souligner certaines règles, éduquer le goût, éveiller les sens. Dans le groupe des grands, on propose aux enfants le repas sous forme de buffet. Les enfants sont invités à venir se servir. Ce moment est un moment propice au développement du langage.
11H45 - 12H30 : Les enfants se préparent pour la sieste
Après la petite toilette de fin de repas, on enfile sa tenue de repos pour la sieste. Un rituel calme (berceuse, histoire…) permet alors à chaque enfant de trouver le sommeil selon son propre rythme.
12H30 - 15H : Temps de repos
Réveils échelonnés, petites toilettes et jeux calme pour "émerger" progressivement de la sieste et retrouver le groupe.
15H30 - 16H : Goûter
Le goûter est servi aux enfants selon une organisation similaire à celle du déjeuner. Les enfants sont responsabilisés pour le lavage des mains, et s’assoient à table pour manger.
16H00-17H00 : Ateliers d’éveil et de jeux proposés
Toujours en fonction des âges, les activités sont multiples et répondent aux envies des enfants.
De 17H00 jusqu’à la fermeture : Temps d’accueil du soir et transmissions
Accueil échelonné des parents pour prendre le temps d’un échange avec un professionnel. On évoque la journée de l’enfant à la crèche. Une attention particulière est portée à ces transmissions, propices à développer - si nécessaire - l’accompagnement à la parentalité.